Au cœur du métier du traiteur de mariage
Le repas est une partie très importante pour les invités pendant un mariage. Généralement, les mariés font appel à un traiteur spécialiste pour préparer les repas de leurs invités. En quoi consiste exactement alors le métier de traiteur de mariage ? On vous présente dans les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur le métier de traiteur de mariage.
Que fait un traiteur de mariage ?
Le traiteur mariage est le professionnel qui va vous fournir des plats tout préparés pour l’occasion. C’est donc celui qui est chargé de la préparation des repas à présenter auprès des convives lors de la réception du mariage. Pendant un mariage, le traiteur peut avoir de nombreuses missions. La principale mission du traiteur est de préparer les repas des invités. Avec les mariés, ils vont concocter à l’avance les repas qu’il faudra faire le jour J. Les mariés vont tenir compte du menu qu’ils veulent, mais aussi de leurs nombres d’invités. Toute la préparation dépend de ces critères. Le traiteur peut également effectuer des missions supplémentaires. Mis à part la préparation des repas, il peut se charger du service durant l’évènement. Par exemple l’arrivée des plats aux convives avec l’aide des serveurs. Il peut s’occuper de la décoration des tables pendant le mariage. Il peut faire le nettoyage après la réception.
Pourquoi recourir aux services d’un traiteur de mariage ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles faire appel à un traiteur serait avantageux lors d’un mariage. Dans un premier temps, le traiteur vous assure un repas pour votre mariage. Peu importe les aléas qu’il rencontre, il est tenu par ses engagements. Il doit toujours fournir le repas convenu lors de votre mariage. Avec ce professionnel, vous n’auriez rien à craindre pour votre réception de mariage. Dans un second temps, le traiteur mariageva proposer un repas de qualité à vos convives. Il s’agit d’un spécialiste dans le domaine du mariage et de l’évènementiel. Il sait très bien cuisiner. Il sait comment transporter les plats et les stocker convenablement. Ce spécialiste va garantir un repas digne d’un restaurant étoilé tant en qualité qu’en quantité. Dans un dernier temps, le traiteur professionnel va réduire votre charge de travail pour le jour J. Vous aurez plus de temps pour vous préparer. Vous pouvez faire totalement confiance à votre traiteur. Du stress en moins puisqu’il va s’occuper de tout ce qui a été prévu dans le terme du contrat.
Comment devenir traiteur de mariage ?
Pour devenir traiteur, il est nécessaire d’être titulaire d’un CAP et d’un BEP. Sinon, il faut avoir une activité professionnelle dans ce domaine pendant 3 ans. Votre entreprise de traiteur peut prendre plusieurs formes. Si vous exercez seul votre activité de traiteur, ce sera une société unipersonnelle. Vous pouvez aussi choisir d’être une société à responsabilité limitée. La forme juridique de la société a un impact fiscal et social. La tarification du traiteur varie énormément. Les critères suivants sont responsables de cette variation : le nombre d’invités, le type de repas à faire, la prestation et le service à fournir, la région, la réputation du traiteur, etc. À titre indicatif, le traiteur mariagecoûte entre 60 à 130 euros par personne.