Comment choisir une cafetière à dosette ?
Les cafetières à dosette permettent à un buveur de café de répondre à ces besoins quotidiens en caféine. Facile à utiliser, cet équipement électronique aide les utilisateurs à avoir un café onctueux et mousseux qu’ils pourront déguster à température optimale. Mais avant d’acquérir ce type d’article sur le marché, un nombre important de critères doivent être observés.
Choisissez en fonction des dosettes
Les dosettes sont des petits emballages pré-dosés de café moulu. Elles peuvent être souples ou dures. Les capsules sont aussi fabriquées avec des matières variées comme l’aluminium ou le plastique. Elles servent à simplifier le processus de préparation du café et garantissent une tasse de café fraîche aux buveurs. Elles sont conçues pour s’adapter parfaitement aux cafetières à dosettes pour faciliter l’extraction du café et afin que vous puissiez disposer d’une préparation homogène.
L’autre information à savoir est que les dosettes sont spécifiquement conçues pour être utilisées avec les cafetières correspondantes. Dans ce sens, une dosette compatible senseo pourrait être indispensable au cas où vous souhaitez acquérir une machine de la marque. De plus, vous devez parfois vérifier que des représentants de la marque opèrent à proximité de chez-vous avant l’achat surtout si le produit est uniquement accessible via ce canal de distribution. La bonne nouvelle est qu’il existe également des dosettes universelles qui peuvent être achetées auprès d’un commerçant en ligne ou une grande-surface. Plusieurs marques autorisent l’utilisation de ces dosettes universelles.
Choisir selon les fonctionnalités proposées
Les becs verseurs sur les cafetières à dosette sont les parties de la cafetière à travers lesquelles le café fraîchement préparé est versé dans la tasse de café. Ils ont été élaborés afin de permettre à l’utilisateur d’épandre le café de manière contrôlée et sans éclaboussures.
Le nombre de becs verseurs sur la machine peut varier en fonction des modèles. À ce titre, ils peuvent être dotés d’un ou de deux becs verseurs. Lorsque vous êtes en couple, il est préconisé d’opter pour une machine équipée de deux becs d’écoulement. La présence des deux parties offre davantage de praticité. Considérez également la hauteur de la tasse à utiliser sous le bec verseur, car si vos tasses étaient trop petites, le café pourrait éclabousser à l’extérieur de la cible lorsqu’il coule. Pour assurer le confort de tous les occupants de la maison, vous devez privilégier un appareil fonctionnant avec un faible niveau sonore.
Par ailleurs, la capacité de la cafetière détermine la quantité de café que vous pouvez préparer en une seule fois. Si vous préparez principalement du café pour une personne, une machine avec un petit réservoir peut suffire, mais si vous prévoyez de préparer du café pour plusieurs personnes, optez pour une cafetière avec une grande contenance.
Prenez en compte la consommation électrique et le design
La consommation électrique d’une cafetière à dosette peut varier en fonction du modèle, de la puissance, de la durée de fonctionnement et de la fréquence d’utilisation. Cependant, il existe des versions de cafetière à dosette qui continue de consommer de l’énergie même en mode veille. Cela s’explique par le fait qu’elles ont des fonctions intelligentes comme le maintien de température ou les fonctions de programmation. Assurez-vous alors de choisir un modèle doté de la fonction arrêt automatique pour économiser sur votre facture et qui puisse garantir l’aspect écologique. Il faut d’autant vous orienter vers les modèles ergonomiques.
Pour choisir une cafetière à dosette répondant à vos attentes et qui vous permet de profiter de votre café préféré facilement et rapidement, vous devez considérer la compatibilité des dosettes avec la machine, les fonctionnalités procurées, le budget à votre disposition et sa consommation électrique.