Cuisiner avec des restes : des idées de recettes pour enfants pour réduire le gaspillage alimentaire
Quoi de plus frustrant que d’ouvrir le frigo et de trouver des aliments à la date limite de consommation, ou pire, déjà périmés ? Ces aliments, si souvent jetés, pourraient pourtant être utilisés pour cuisiner de délicieux repas. Alors pourquoi ne pas transformer ce qui semble être un déchet en une véritable aubaine pour votre cuisine et votre portefeuille ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article, avec des idées de recettes faciles à réaliser pour vos enfants, en utilisant ces restes qui traînent dans votre frigo.
Idées recettes : comment cuisiner avec des restes de légumes ?
Vous avez des légumes qui commencent à flétrir dans votre frigo ? Pas de panique, il existe plein d’idées de recettes pour les transformer en de délicieux repas pour vos enfants.
Pour commencer, pourquoi ne pas réaliser une soupe ou un potage ? Il suffit de faire revenir vos légumes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, d’ajouter de l’eau, du sel et du poivre, et de laisser mijoter. Vous pouvez aussi rajouter des aromates pour donner plus de goût à votre plat. Et si vous avez des pommes de terre qui traînent, elles seront parfaites pour donner de la consistance à votre soupe.
Autre idée, les quiches ou les tartes salées. Elles sont parfaites pour utiliser des légumes déjà cuits ou à la limite de leur consommation. Il suffit de les couper en petits morceaux et de les mélanger à une préparation à base d’oeufs et de crème fraîche, puis de verser le tout sur une pâte brisée ou feuilletée. Enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes et le tour est joué !
Recettes anti-gaspi : que faire avec des restes de pain ?
Le pain rassis est un classique des restes qui finissent à la poubelle. Pourtant, il y a beaucoup de façons de le réutiliser pour préparer de bons petits plats.
Par exemple, vous pouvez réaliser un pudding sucré en mélangeant des morceaux de pain avec du lait, des oeufs, du sucre et des fruits secs. Après être passé au four, ce dessert ravira à coup sûr vos enfants !
Autre option, les croûtons. Ils sont parfaits pour donner du croquant à vos salades ou vos soupes. Pour cela, il suffit de couper votre pain en petits morceaux, de les faire dorer à la poêle avec un peu d’huile, et de les assaisonner à votre goût.
Des idées pour cuisiner avec des restes de pâtes
Les pâtes sont un autre aliment souvent consommé en trop grande quantité, et dont les restes finissent bien souvent à la poubelle. Pourtant, il est tout à fait possible de les recycler pour en faire de nouveaux repas.
Une idée simple, rapide et économique consiste à réaliser une omelette de pâtes. Il vous suffit de battre quelques blancs d’oeufs avec un peu de lait, d’ajouter vos pâtes et de cuire le tout dans une poêle à feu doux.
Vous pouvez également réaliser un gratin de pâtes. Il vous suffit d’ajouter à vos pâtes un peu de crème fraîche, du fromage râpé, des morceaux de jambon ou des légumes cuits, puis de passer le tout au four pendant une vingtaine de minutes.
Vers le zéro déchet : comment cuisiner avec des restes de fruits ?
Enfin, n’oublions pas les fruits ! Si ceux-ci commencent à être un peu trop mûrs, ils peuvent être transformés en compote ou en smoothie. Pour une compote, il suffit de faire cuire vos fruits à feu doux avec un peu d’eau et du sucre. Pour un smoothie, mixez vos fruits avec un yaourt et un peu de sucre ou de miel.
Vous pouvez également réaliser des tartes ou des clafoutis. Pour cela, il vous suffit de répartir vos fruits sur une pâte brisée ou feuilletée, de verser dessus une préparation à base d’oeufs et de sucre, et d’enfourner le tout à 180°C pendant environ 30 minutes.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de cuisiner avec des restes pour faire de bons petits plats. Ces idées de recettes vous permettront non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies et de varier vos repas. Alors la prochaine fois que vous ouvrirez votre frigo et que vous verrez ces aliments sur le point d’être jetés, pensez à toutes ces délicieuses recettes que vous pourriez réaliser !