
Galette des rois à la frangipane
I-Origine
Très souvent la galette des rois à la frangipane est associée à l’Epiphanie.
Une fête chrétienne qui célèbre la visite qu’ont rendue les Rois mages à Jésus. Ainsi le 06 janvier de chaque année est jour de célébration pour certains chrétiens.
Mais selon certains chercheurs, la tradition de la galette des rois daterait en réalité de l’antiquité. En effet, lors des fêtes romaines (entre fin décembre et début du mois de janvier) encore appelées Saturnales, les Romains choisissaient un esclave qui devenait, le temps d’une célébration, le roi. Ainsi, il avait le pouvoir d‘exaucer tous ses vœux. Il pouvait même donner des autres à son maître. Pour ne pas faire de mecontents, la distribution du gâteau se faisait de façon aléatoire. Un petit garçon, le plus jeune du groupe, allait sous de la table. De là, il indiquait au distributeur la personne à qui devait revenir la première part, et la deuxième, etc.
Aujourd’hui, la personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine ou roi.
- Pour en savoir plus sur la tradition autour de la galette des rois vous pouvez consulter cet excellent exposé sur l’épiphanie.
Quoi qu’il en soit lorsque le galette est fait maison, la pâtissière peut décider de mettre plusieurs fèves… Mais quelle est la recette ?
II-La recette
1. LES INGREDIENTS
Pour commencer, faisons une liste de course :
- 125g d’amandes en poudre
- 125g de beurre
- 125g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 pâtes feuilletées. (Si vous ne pouvez confectionner vous-même votre pâte feuilletée nous vous conseiller de l’acheter chez un boulanger plus que dans un supermarché. Qualité oblige. Mais ce n’est qu’un conseil).
- 1 fève pour perpétuer la tradition
2. LA PREPARATION
- Allumez et préchauffez votre four (220°C)
- Dans un saladier, versez du beurre et du sucre. Mélangez les deux jusqu’à l’obtention d’une pate homogène et mousseuse.
- A la pate, ajoutez la poudre d’amandes, 2 œufs et le rhum. Mélangez à nouveau.
- Sur la plaque du four, déroulez la pate en conservant la feuille de cuisson. Veillez à garnir le centre avec la frangipane que vous étalerez jusqu’à 2cm du bord.
- Déposez la fève et recouvrez le tout avec la deuxième pate feuilletée. Scellez les deux pates en appuyant avec vos doigts. Ensuite retourner le bord et faites un ourlet. Marquer chaque bord avec le bout d’une fourchette.
- Séparez le blanc du jaune de l’œuf restant.
- Badigeonnez la surface, de la galette avec le jaune d’œuf préalablement dilué dans un peu d’eau froide.
- Piquez la pate avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas trop. Il est conseillé de piquer également la première pate.
Ps : Le fait de piquer la pate n’est pas fantaisiste. Au contraire, c’est impératif car cela permet d’éviter les boursouflures pendant la cuisson.
De plus, les trous créés en dessous s’élargiront pour laisser sortir la vapeur qui se formera entre le moule et pate. Résultat : la pate ne cloquera pas.
3. LA CUISSON
La cuisson de la galette des rois de frangipane est évaluée à 20min. Veillez toutefois à ce que le dessus du gâteau soit aussi doré que le dessous.
4. Difficultés
Plusieurs personnes se plaignent de ne pas voir leur pâte gonfler. Voici quelques astuces pour y remédier
– Etalez une quantité suffisante de pate. Le fait d’en étaler trop peu peut empêcher la galette d’avoir le volume que vous souhaitez.
– Ensuite, si vous craignez que votre pate ne gonfle pas assez, ne badigeonnez pas d’œuf les bords de la galette juste avant la cuisson. Les experts conseillent même de le faire 15 min après le début de celle-ci.
-Bien réglez son thermostat.