Goûter le Brésil à travers trois spécialités et mélanges reconnus
Il est clair qu’il n’est pas possible de circonscrire la gastronomie brésilienne en 3 spécialités ou en trois ingrédients. En effet, elle présente énormément de richesses, grâce notamment à la diversité des produits régionaux. Il serait difficile de toutes les recenser. Mais voici déjà quelques mets incontournables dans le pays, du plus traditionnel au plus gourmand.
Un séjour réussi passe par la dégustation du plat national : la Feijoada
Ce plat illustre parfaitement l’attachement que les Brésiliens portent à leurs origines. Ils restent très fiers des multiples métissages qui ont donné naissance à leur culture unique. Les locaux aiment raconter que ce sont les esclaves qui ont inventé ce plat, du temps de la colonisation. Certaines réalités historiques semblent démentir cette croyance. Cependant, ce qui est indubitable, c’est que la feijoada fait appel à diverses techniques de cuisson et à divers ingrédients. Une assiette de ce mets très complet trouvera une réplique plus ou moins exacte dans d’autres parties du monde. Cela commence par le cassoulet français, puis il y a le FrijoleRanchero mexicain. Le flageolet, élément de base, est une célébrité dans toute l’Amérique latine. À cela s’ajoute de la viande, qui diffère selon les régions où l’on se trouve. Les Brésiliens utilisent souvent le Carne de Sol : de la viande séchée au soleil.
Finir une visite sur une note sucrée grâce aux desserts gourmands
Les douceurs ne sont pas ce qui manque dans ce pays festif. Les Brésiliens ont le chic pour sublimer chaque mets. Cela se voit par exemple dans le Brigadeiro ou Negrinho. Son nom permet de rendre hommage au Brigadier Eduardo Gomes. Déjà, la vue se réjouit dès le premier abord de la multitude de chocolats qui recouvre le dessert. Certains vendeurs les présentent comme des muffins. D’autres les modèlent en cornets gourmands. Difficile de passer un séjour en bresil sans goûter à ces merveilles. À l’intérieur se trouve un cœur fondant fait de lait concentré, de beurre et de cacao. En bref, c’est du chocolat parsemé de chocolat. Autre douceur, appellation différente : le Canjica se déguste lors des « festasjuninas ». Le lait et le sucre se relaient pour rehausser le goût du maïs. Certains y ajoutent de la vanille.
Ne pas oublier les richesses de la mer brésilienne et amazonienne
La crevette occupe une place de choix dans la cuisine brésilienne. La Vatapa constitue une parmi les nombreuses façons de la cuisiner. Les crevettes accompagnent traditionnellement une purée de mie de pain ou de farine de blé. Le lait de coco et les épices agrémentent agréablement la sauce du produit principal. Le mélange donne un ensemble crémeux et onctueux, réconfortant dans la chaleur brésilienne. La préparation du Tacacà fait aussi parfois appel à la crevette. En fait, cette soupe rassemble divers produits qui rappellent la richesse de l’Amazonie. Sa préparation nécessite l’application d’un savoir-faire certain pour obtenir la consistance gluante, mais facile à avaler traditionnelle. Les poissons se mettent à l’honneur dans le Moqueca de peixe. Diverses sortes de poisson y flottent gaiement, avec du lait de coco, du poivron, de la tomate et des épices comme amis.