Guide pratique pour trouver la meilleure armoire réfrigérée
Des équipements professionnels comme l’armoire réfrigérée sont indispensables quelle que soit la nature des activités exercées. Parmi les types et modèles existants, on doit choisir le matériel souhaité en fonction de la qualité de sa prestation et parfois de sa taille. D’autres références peuvent être mises en évidence comme le type de froid, l’agencement et bien d’autres encore. Elles sont des détails à ne pas négliger pour pouvoir faire le choix. Il existe un guide pratique qui va parfaire le choix à faire. Généralement, ce sont les besoins des activités qui guident les options. Comment faire pour acheter ? Voici quelques conseils.
Un indicateur de qualité : le froid
On sait pertinemment que l’armoire refrigeree fonctionne à l’aide des gaz dits réfrigérants qui sont pourtant dotés d’un mauvais bilan carbone. Les plus courants sont les gaz R134A et 404A qui sont remplacés au fur et à mesure par ceux qui sont les plus utilisés à l’heure actuelle : ce sont les gaz R600A et R290. Ces derniers ont un impact important sur la couche d’ozone et ils dépensent moins d’énergie pour faciliter les économies de budget.
En effet, le client doit choisir sur le type de froid : le froid ventilé, le froid semi-ventilé et le froid statique. Pour éviter l’assèchement des aliments, il est recommandé de les emballer : le froid ventilé est à l’origine de cette situation. Il est nécessaire de bien choisir parmi ces types de froid.
D’autres options intéressantes
Ce sont les besoins et les attentes qui doivent définir le choix pour une armoire réfrigérée professionnelle. A l’aide du dispositif qui le thermostat, les utilisateurs peuvent régler la température au gré de leur choix. Des modèles d’armoire sont dotés de thermostat digital : ils engendrent plus d’aisance à l’utilisation, mais aussi beaucoup plus de précision en parlant de température. Néanmoins, d’autres sont activés de manière mécanique. Quant aux modèles d’armoire dont le thermomètre est encastré, il est fort possible qu’ils aient besoin d’un dispositif à part comme ceux qui en sont dépourvus.
En outre, le dégivrage peut se faire automatiquement, mais les armoires réfrigérées classiques n’en possèdent pas. Il faut alors tenir compte de la surconsommation d’énergie. Ainsi, quand la température est maintenue à son niveau normal, il y a peu de dépense en énergie.
Des options ont été conçues sur des modèles pourvus d’alarmes de température qui se déclenchent quand le thermomètre dépasse un certain seuil.
Quant à l’éclairage, le LED importe mieux que les autres. On n’a pas à se soucier de la hausse de la consommation d’énergie. D’autres armoires sont livrées avec des roulettes.
Comment s’opère l’installation ?
Il est préférable de garder un bon emplacement pour l’armoire refrigeree. Autrement dit, elle doit être placée un peu plus éloignée des sources ou des points chauds pour que la chaleur n’ait point un impact négatif sur l’appareil, d’autant plus que la surconsommation est évitable. Après un déplacement, un repos d’au moins 4 heures est nécessaire, voire même plus si l’armoire a été transportée en position couchée sur le flanc ou sur le dos. Une bonne circulation d’air derrière l’appareil est souhaitable, c’est pourquoi il faut y laisser un espace libre pour l’occasion d’une ventilation. Il faut alors effectuer une meilleure installation à l’appareil.