La cuisine costaricaine : un plaisir pour les yeux et les papilles
Sur terre, dans l’eau ou encore dans les airs, le Costa Rica (Côte Riche) s’enorgueillit d’une incroyable richesse naturelle. Il est clair que l’adresse porte bien son nom. Outre son extraordinaire opulence, le pays abonde de bonheur. Et ceci se reflète dans le sourire de chacun de ses habitants. En plus de son accueillante population, on apprécie également le Costa Rica pour sa cuisine, débordant de saveurs, de couleurs. Ses multiples spécialistes vous laisseront pendant longtemps de bons et agréables souvenirs sous la dent.
L’arroz con pollo : le meilleur de la cuisine costaricaine
Tout voyage à l’autre bout du monde induit indubitablement à la dégustation des mets phares du pays. Que l’on soit un fin gourmet ou un amateur de bonne nourriture, il est assez difficile d’y passer à côté. Et au Costa Rica, soyez certaine d’une pure évasion gourmande. Le temps de ce voyage, ouvrez donc votre ballet culinaire avec le copieux arroz con pollo. On ne peut point affirmer être allé dans ce territoire, sans avoir essayé ce plat. Celui-ci est très apprécié des Ticos (Costaricains). C’est toujours un véritable moment de partage et de bonheur de manger ensemble lorsque cette spécialité est de la partie.
Cet impératif de la gastronomie costaricaine est une sorte de plat de riz avec du poulet. Ce dernier est coupé en petits morceaux, puis mélangé avec du riz, des tomates, assaisonné d’un brin de coriandre. D’une région à l’autre, la préparation peut connaître une légère différence. Tout, notamment l’ajout d’ingrédients, dépend du cuisinier ou de la cuisinière. Si vous séjournez chez l’habitant, vous aurez plus d’une fois l’occasion de déguster cette succulente préparation. Sinon, vous n’aurez point du mal à le trouver dans les sodas, une sorte de gargotes informelles au pays.
Le casado : l’incontournable de l’art culinaire du Costa Rica
Poursuivez votre aventure gastronomique avec le traditionnel casado. Ce plat emblématique du territoire se compose notamment de riz et d’haricots. Les deux ingrédients sont disposés côte à côte. L’assiette est ensuite agrémentée de betterave, de viande ou encore du poisson. Le tout est juste un régal pour les palais. Vous trouverez cette spécialité dans quasiment tous les restaurants du pays. D’ailleurs, il s’inscrit souvent en haut des menus. Les Ticos la consomment au petit-déjeuner et au déjeuner. Très nutritif et surtout consistant, le mets se veut une belle façon d’entamer la journée.
Dans bien de restaurants, vous pouvez trouver des casados végétariens. On les sert souvent à la demande. Toutefois, certaines structures les proposent à la carte. De quoi ravir les végétariens. En plus du riz et des haricots, ces casados s’agrément de salade de chou et de légumes cuisinés. Bien que la recette change, la bonne saveur y est toujours au beau fixe.
Le ceviche : un petit bonheur à savourer avec ses proches
Comme bien d’autres pays d’Amérique centrale, le Costa Rica ne fait pas non plus l’impasse sur le ceviche. Bien que cette préparation ne soit pas une spécialité traditionnelle tica, cela n’empêche point les habitants de l’aimer. Bordé d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre par les Caraïbes, le pays ne peut que se montrer favorable face à ce mets constitué essentiellement de poissons et de fruits de mer.
Pour ce petit délice, les Costaricains utilisent généralement du pargo (vivaneau rouge), de la dorade (dorade coryphène) et du tilapia. S’y ajoute le poulpe. La chair des poissons est marinée dans du jus de citron vert avec des oignons, des tomates et du piment. Consultez ce site pour en savoir plus sur les recettes de ce mets. Note : si vous aimez le sushi, vous trouverez certainement celui-ci aussi à votre goût. Le ceviche se mange froid.
Les batidos et les pipas : des boissons reflétant l’exotisme du pays
Si les plats sont aussi nombreux, les boissons ne sont, de leurs côtés, pas du tout à plaindre. Et leur petit plus, c’est qu’elles reflètent toute l’exotisme de cette contrée d’Amérique centrale. Certes le café est très apprécié au Costa Rica, mais les Ticos adorent encore plus les bons jus de fruits. Ainsi, le temps de vos vacances, vous aurez le plaisir de siroter les irrésistibles batidos. Il s’agit de boissons faites de fruits, mixés avec de l’eau ou du lait. Les fruits les plus concernés sont la mangue, la papaye, l’ananas, le corossol, le tamarin, la mûre et la pastèque. Bien frais, ce breuvage saura vous ne désaltérer rien qu’en une seule gorgée.
Durant ce circuit culinaire, prenez aussi tout votre temps pour apprécier le goût des pipas. On a ici à faire à des noix de cocos vertes, dont le jus se boit à l’aide d’une paille. Vous trouverez cette boisson 100 % naturelle presque partout au pays. Pour encore plus de découvertes, pourquoi donc ne pas essayer la resbaladera. Cette boisson lactée, principalement présente dans l’arrière-pays du Guanacaste, se compose de lait, du riz, d’orge et de la cannelle. Elle s’apparente quelque peu à la horchata mexicaine. À tester.