La gastronomie et le tourisme
La nourriture a toujours été un élément important de l’expérience touristique. Les touristes mangent pour survivre, mais ils consomment aussi pour découvrir le lieu et les environnements intrinsèques de la région visitée. Éveiller tous les sens, les aliments et les boissons et la pratique de la gastronomie comprennent une quantité exhaustive d’informations importantes pour le bien-être personnel et pour socialiser avec les autres. La gastronomie invite les individus à s’impliquer profondément, et ces dernières années, elle est intelligemment exploitée dans de nouvelles attractions touristiques liées à l’alimentation telles que festivals gastronomiques et dégustations de vins, expériences culinaires et compétitions, champs ouverts, fermes et usines, etc. bonne cuisine.
Ce que la gastronomie apporte à sa région
Le tourisme gastronomique devient un véritable acteur sur le marché du tourisme, et les services et événements liés à la nourriture et au vin attirent chaque année un plus grand nombre de touristes. Liens alimentaires dans les économies locales et régionales dans des chaînes de valeur à multiples facettes, y compris l’agriculture, la pêche, les producteurs alimentaires, une variété de médias, le divertissement, l’apprentissage, la recherche et de nombreux fournisseurs de services. En conséquence, la régénération de l’économie rurale, la découverte de l’identité locale et la revalorisation du patrimoine et des traditions peuvent toutes découler de la culture, de la transformation, de la commercialisation, de la distribution des aliments et des boissons. La nourriture et la gastronomie sont cependant également impliquées dans le processus de mondialisation, caractérisé par des tendances parallèles : diversification alimentaire frénétique à petite échelle et convergence gastronomique massive. D’autres contrastes intéressants existent toujours entre l’authenticité et l’innovation.
L’intérêt académique rassemble des perspectives académiques de diverses disciplines anthropologie culturelle, sociologie, études des médias, ethnographie, hospitalité, études alimentaires et histoire, publicité et marketing, sciences de l’environnement, études rurales, gestion des affaires, économie, géographie humaine, et la philosophie politique. Lié aussi avec de nombreuses perspectives contemporaines dans la recherche touristique, y compris la durabilité, l’éthique, la justice sociale et les droits de l’homme. Cependant, de nombreux aspects de la gastronomie et du tourisme apparaissent également sous-explorés, parmi lesquels : l’esthétique, la science, la technologie, l’innovation, la santé et les relations humaines. De plus, les approches critiques et philosophiques telles que les voies alimentaires, les paysages alimentaires et les mouvements alimentaires sont souvent faibles sur la base de la gastronomie et du tourisme, ce qui ouvre de larges perspectives pour des contributions innovantes dans ces domaines de recherche.
La gastronomie, à mesure que ses étudiants l’étudient, la pratiquent et la font progresser aujourd’hui, s’articule entièrement autour de l’idée qu’il s’agit d’un domaine englobant, à la fois interdisciplinaire et multidisciplinaire par sa nature même. Qu’il s’agisse de l’étude de l’agriculture en milieu urbain ou du commerce international des produits, du rôle de nos sens dans l’élaboration de nos conceptions individuelles et culturelles de la nourriture ou des différents rôles que les poteries ont joués dans la création de traditions culinaires à travers le monde et elle a aussi son rôle à jouer dans l’économie grâce au tourisme.