Le Fameux Tajine Marocain
Le tajine ou « tagine » ce plat en terre cuite a été inventé au Maroc, et il a été créé par nos ancêtres de l’époque pour pouvoir cuisiner des aliments sans eau, sans matières grasses en préservant leur goût originel. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments! Le tajine marocain est riche en gouts, Une sorte de ragoût à base de viandes que ça soit rouge, blanc ou poisson,…mijotés longuement avec des épices, des légumes, les fruits secs et il est cuit à l’étouffée, sur la braise ou sur un « kanoun » (brasero marcoain). Ce qui est impressionnant dans ce plat c’est qu’il peut être un plat de tous les jours, très économique sans viande pour les végétariens, au Maroc il porte le nom « Douaze » ou pour des occasions plus spéciales comme le tajine aux pruneaux !
À Marrakech on trouve « la Tangia » ce plat qui marque les esprits par son show et son gout unique, la viande fondante cuite à l’étouffé longuement parfumée au citron confit, ail, l’huile d’olive…L’une des particularités de ce plat est que sa confection est généralement donnée aux hommes !
On y trouve mille et une recettes de tajines marocains les plus connus sont le tajine aux pruneaux apprécié par son associations subtiles de sucré salé, de quoi chavirer les papilles,…Il y a également le tajine de poulet aux citrons confits, tajine douaz aux légumes souvent sans viandes, tajine au poisson avec chermoula ( cette sauce tomate épicée), on a également le tajine aux fruits de mer ….La liste est longue du fait que chaque région du Maroc à sa cuisine qui lui est propre !
La préparation de tajine est connue par son utilisation très simple et magique à la fois, Il suffit de mettre les légumes et viande de votre choix dans cet ustensile, de poser celui-ci directement sur la braise ou sur un « kanoun » et laisser cuire lentement, pas besoin d’eau, ni de matière grasse : Et, abracadabra, les chairs deviennent fondantes, les saveurs gagnent en puissance et se marient avec grâce ! Les épices sont essentiels à la réussite de ce plat qui est mijoté dans le plat à tajine !