Les saveurs de Tokyo, à la découverte de la cuisine japonaise
Le Japon, communément appelé le pays du soleil levant, est connu à travers le monde pour sa culture unique mais aussi et surtout pour sa gastronomie, notamment les fameux sushis et sashimis. Popularisée sur tous les continents, les occidentaux connaissent seulement une des nombreuses facettes de la cuisine japonaise. Tantôt simple et street food, tantôt raffinée et très codifiée, la gastronomie nippone est une cuisine constituée de nombreuses déclinaisons et spécialités locales. Dans cet article, nous allons découvrir plus précisément de quoi sont constitués les plats de la capitale et quelles sont les saveurs de Tokyo les plus typiques.
Les deux principaux aliments de la cuisine japonaise
Le riz et les nouilles sont les deux principaux aliments de base du régime japonais. Le riz, bouilli ou cuit à la vapeur, est servi à chaque repas. Les nouilles existent en de nombreuses variétés. Parmi les plus populaires, nous retrouvons :
- les nouilles soba : ce sont de fines nouilles brunes à base de farine de sarrasin,
- les nouilles udon : ce sont d’épaisses nouilles blanches à base de farine de blé,
- les nouilles ramen : elles sont fines et frisées, également à base de farine de blé.
La sauce soja et d’autres produits à base de soja sont également des aliments et saveurs japonaises de base. Il s’agit notamment du miso (pâte de soja fermentée qui donne la très célèbre saveur de tokyo : l’umami) et du tofu (lait caillé de soja). Les autres ingrédients courants de la cuisine japonaise sont les pousses de bambou, le daikon (un radis blanc géant), le gingembre, les algues et les produits à base de graines de sésame. Des cornichons japonais appelés tsukemono sont servis à chaque repas. Les fruits de mer sont également abondants dans cette nation insulaire.
Concernent les boissons, le thé vert est la boisson nationale du Japon, bien que le thé noir soit également disponible. Le saké (SAH-kee, vin fait à partir de riz, généralement servi chaud) et la bière sont également très populaires.
Les plats typiques de Tokyo
Comme nous l’avons dit en introduction, les deux aliments typiquement japonais sont les sushis (fruits de mer frais et crus accompagnés de riz) et les sashimis (fruits de mer frais et crus accompagnés de sauce soja). Tous deux sont préparés avec du poisson ou des fruits de mer fraîchement pêchés. Ils peuvent bien évidemment se déguster à tous les coins de rue de la capitale. A Tokyo et sur le reste de l’île, les plats préparés dans une seule marmite (nabemeno) sont très populaires.
Les saveurs de Tokyo sont riches et nombreuses et se dégustent sans faim, comme par exemple le sukiyaki ; plat composé de fines tranches de bœuf (ou parfois de poulet), de légumes et de cubes de tofu cuits dans un bouillon. On peut également citer le shabu-shabu, autre spécialité culinaire de Tokyo, qui est un plat de bœuf et de légumes, également cuit dans un bouillon, mais trempé dans des sauces savoureuses.
Les Japonais sont connus pour utiliser des ingrédients très frais dans leur cuisine. Ils préfèrent utiliser des aliments frais et de saison pour leurs repas, en les achetant le jour même où ils seront cuisinés. Les Tokyoïtes, plus particulièrement, sont également célèbres pour leur habileté à arranger les aliments de manière à ce qu’ils soient beaux. On sait à présent pourquoi les Japonais vivent longtemps et ont un faible taux de maladies cardiaques grâce à leurs habitudes alimentaires saines.