Les secrets d’une mousse au chocolat réussie
Un délicieux dessert léger et onctueux, la mousse au chocolat ravi toujours autant les convives.Proposée à l’occasion des festivités ou d’une réunion de famille, cette touche finale de gourmandise se doit d’être réussie pour exalter les papilles. Un mousse au chocolat réussi repose sur un bon choix d’ingrédient, mais également la bonne technique de préparation. Un bon choix de chocolat noir, des œufs extrafrais et les étapes de la préparation…voici tous les secrets pour réussir une mousse au chocolat.
Les ingrédients pour réaliser une mousse au chocolat
Pour réaliser une mousse au chocolat, il faut seulement deux ingrédients, le chocolat et l’œuf. Mais pour une mousse réussie, il faut tout miser sur le choix de ces deux ingrédients.
- Du chocolat noir de qualité
Une mousse au chocolat réussie repose sur un bon choix de chocolat noir qui va donner gout à la mousse. Pour cette recette, il faut privilégier le chocolat suisse noir de qualité, riche en beurre de cacao. Un chocolat noir de 60 à 70 de cacao est nécessaire, toutefois, il est également possible de réaliser la mousse au chocolat avec du chocolat au lait, caramélisé, et même blanc.
- Des œufs frais
Il faut des œufs frais, bios ou élevés en plein air de préférence. Car, étant donné que les œufs utilisés pour réaliser la mousse au chocolat ne sont pas cuitent, il faut qu’ils soient frais. Les œufs doivent alors être de moins de 10 jours et sorties 1 h avant la préparation de la mousse.
- Du beurre
Bien que facultatif, le beurre est très souvent utilisé par les chefs pâtissiers pour apporter un gout exquis à la mousse. Aussi, cet ingrédient va donner une texture lisse au chocolat et faciliter l’incorporation des œufs.
Les proportions
Pour réaliser la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 100 à 125 g de chocolat noir pâtissier, 4 œufs, 30 g de beurre et 50 g de sucre glace. Pour 6 personnes, 250 g de chocolat, 6 œufs, 45 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre sont nécessaires. Il faut alors 1 œuf et environ 30 g de chocolat suisse pour une personne. Pour donner plus de senteurs à la mousse au chocolat, il peut être ajouté du parfum comme un peu de zeste d’orange, du café soluble.
La préparation en quelques étapes
Pour réussir une recette à base de chocolat tel qu’il est conseillé dans le portail du chocolat suisse, il faut préparer la mousse au chocolat 4 heures avant de la déguster.
- En effet, la préparation prend 20 minutes tandis que le temps de repos nécessaire pour ce dessert est de 2 heures. Il faut dans un premier temps sortir le beurre et les œufs une heure avant de préparer la mousse.
- Ensuite, le chocolat suisse doit être fondu au bain-marie afin d’éviter d’altérer sa texture et son gout. Pour ce faire, il suffit de mettre de l’eau dans une casserole et le chauffer avant d’y déposer un saladier contenant du chocolat. Il faut ensuite ajouter du beurre au chocolat qui va donner plus de gout à la préparation.
- Quant aux œufs, il faut séparer les jaunes des blancs d’œuf avant de les incorporer et mélanger dans le chocolat fondu.
- Les blancs d’œuf seront montés en neige avec une pincée de sel, avant d’être mélangés délicatement avec la préparation au chocolat en soulevant la masse.
Le tout bien mélangé sera reversé dans un bol de saladier et placé au réfrigérateur au minimum 2 heures avant la dégustation afin d’obtenir une texture parfaite.