Où trouver du vin de qualité ?
La qualité prime avant tout pour celui ou celle qui a la passion pour les vins. Mais avec la myriade de liqueurs que l’on peut retrouver aujourd’hui, il peut être difficile de choisir un excellent breuvage. Ainsi, que l’on veuille acheter en magasin, en ligne ou auprès des récoltants, il est important de connaître quelques astuces clés.
Acheter son vin dans les magasins ou dans les sites e-commerce
Même si ce n’est pas très œnophile, beaucoup de consommateurs achètent leur vin dans les supermarchés pour des raisons pratiques. Ils sont souvent perdus face aux étiquettes de vins et aux nombreuses bouteilles sur les rayons. Ceux qui connaissent parfaitement leur goût n’auront pas du mal à choisir le bon millésime ou encore le bon cépage. Pour les autres, c’est un véritable casse-tête que de choisir du vin ayant une qualité garantie. Pour avoir un point de repère, il faut commencer par chercher la mention « élevé en barriques ». La durée de vinification est toujours marquée au- dessus et plus c’est long, plus le goût du vin est marqué.
En général, le label « vignerons indépendants » est aussi une marque de qualité puisque les vins sont réalisés par un propriétaire récoltant ou une entreprise familiale. Sinon, le taux d’alcool permet toujours de se faire une idée de la qualité d’un vin rouge ou blanc. Il sera plus léger et plus vif (arômes frais et acidulés) lorsque celui-ci est en dessous de 12%. Et lorsque le taux dépasse de 14%, le vin a plus de structures, d’opulence une fois dans la bouche avec des arômes plus mûrs. Toutes ces astuces sont valables même pour l’achat en ligne. Bien entendu, un œnophilequi se respecte choisit toujours de commander sur une boutique vins propriétaires récoltants.
Acheter du vin auprès des vignerons ou des exploitants viticoles
Il faut l’avouer, rien ne vaut un achat de vins direct récoltants. Les amoureux de vin devront alors se donner un peu de temps pour explorer les types de cépages et les millésimes auprès des vignerons. Ces derniers sont des acteurs clés dans la production de vin et maîtrisent toutes les étapes de la fabrication. Les vins qu’ils proposent sont authentiques, la qualité assurée ! De plus, les vignerons sont toujours rattachés à un terroir et utilisent des méthodes de vinification biologiques. En outre, frapper à la portée des exploitants viticoles est également une excellente idée. Ils travaillent, en effet, avec un œnologue pour assurer la qualité du breuvage.
Une visite des domaines et caves est souvent nécessaire pour affiner son choix de vin. Mais en matière de budget, le prix des vignerons, des exploitants ou encore des propriétaires récoltants ne conviendra pas à tous les portefeuilles. La raison est simple, leur quantité de production est assez limitée pour une qualité supérieure. Ceux qui ont un budget moyen peuvent donc se tourner vers les négociants en vins. Ils offrent une plus grande diversité de choix puisque son rôle est de commercialiser les vins des vignerons. Certains négociants peuvent assembler différents crus pour créer leurs propres vins et proposer ainsi une liqueur authentique.