Quel type de rosé pour un rosé pamplemousse?
Découvrez comment un cocktail fait maison a fait son chemin jusqu’au cœur des buveurs de vin français. Le rosé pamplemousse devient si populaire que les viticulteurs créent aussi le leur.
Origine du rosé pamplemousse
C’est en 2011 que la France a dégusté ce qui semblait être le vin. « Very Pamp », un cocktail en bouteille de vin rosé avec un mélange de jus de pamplemousse est arrivé dans la mêlée. La Maison Castel, un producteur bordelais, ne s’attendait pas à ce que ce mélange de cépage particulier soit pris au sérieux. Lorsque les consommateurs ont commencé à les réclamer, cela les a pris par surprise.
Les cocktails de vin ne sont pas nouveaux, car certains producteurs ont déjà fait des mélanges dans le sud de la France. Mais qu’est-ce qui a pris la nation d’assaut avec cette combinaison étonnante ?
Quelle que soit la raison, les ventes de Rosé pamplemousses ont grimpé de 125 % entre mars 2012 et 2013. Pas moins de 22 millions de litres de ce mélange ont été vendus en 2013.
« Very Pamp » a laissé une marque énorme sur le marché du vin. Les viticulteurs ont créé différents mélanges pour expérimenter les variations de goût. Une seule saveur ne suffit pas, alors pourquoi ne pas créer d’autres mélanges pour les amateurs de vin ?
Prendre le risque
Comment ce mélange de vins est-il devenu si important ? a déclaré Francis Borderie, un vigneron de Château Poulvère : « C’est ma fille qui a dit : « Papa, pourquoi ne pas faire un projet de grande envergure comme celui-ci ? En tant que vigneron, il appréhendait d’exprimer ses pensées sur cette idée. « Je n’aime pas faire des mélanges. Mais à la fin, je suis tombé d’accord avec son idée, à une condition : Je voulais que ce soit, avant tout, un vrai vin. » a déclaré Borderie.
Ce sont des idées comme celles-ci qui ont complètement changé la donne. Il y avait de sérieux risques à pousser un mélange de vins. C’était un grand pari. Mais pour eux, c’était un risque qui valait la peine d’être pris. C’est ainsi qu’est né « Twenty Wine ».
Le « Vingt Vins » du Château Poulvère a été commercialisé en 2012. Contrairement à la plupart des cocktails de vin, celui-ci a été élaboré avec du sirop de Monin au lieu d’un véritable mélange de vins, contrairement à celui du Rosé Pamplemousse.
Préoccupations relatives à l’authenticité
Rosé pamplemousse : Rien ne vaut l’original.
Ce qui est formidable avec le vin, c’est que certains d’entre eux sont uniques en termes de goût, de couleur et d’odeur. Cependant, l’authenticité disparaît dès que l’on voit d’autres vignerons en faire leur propre version. Prenons l’exemple de « Very Pamp ». Authentique ? Oui. Mais seulement pour une courte période.
Le succès du rosé pamplemousse a amené d’autres vignerons à faire leurs propres versions et mélanges. De plus, d’autres vins aromatisés ont également connu un grand succès. Le « Rouge Sucette » de la Famille Haussmann, les vins aromatisés au Moscato de Santero et le « Vin des Vingt » ont vu le jour. Mais ce n’étaient que les ombres de « Very Pamp ».