Trois copieux plats illustrant à juste titre la cuisine costaricaine
Au Costa Rica, tout impressionne. Que ça soit sa nature, son histoire, sa simplicité et bien sûr sa cuisine. Sa gastronomie aux douces saveurs et senteurs promet une évasion culinaire hors du commun. Le pays propose aux voyageurs une longue liste de mets, mais certains se démarquent que d’autres. Les voici.
S’apprêter à déguster l’irrésistible casado lors d’une évasion au pays
Voyager au Costa Rica ne s’arrête pas seulement à découverte des sites qui font sa fierté. S’envoler vers cette contrée aux mille et une facettes, c’est aussi faire une exploration culinaire. Cela va de soi. Pour ainsi ouvrir son chapitre gastronomique dans ce beau pays,place au casado. Ce plat représentatif de la cuisine costaricaine est un impératif le temps de cette virée gourmande. Y passer à côté revient à ne pas être allé dans cette destination. Le casado est un ensemble de préparations concentré dans une même assiette.Cette dernière se pare de riz et de haricots, qui sont l’un des ingrédients principaux de cette cuisine. On accompagne le tout avec quelques crudités, dont le concombre, le chou et la tomate. Pour décupler les saveurs, on ajoute un peu de viande ou du poisson. Selon les envies, on peut compléter l’assiette avec des bananes plantains grillées.
Expérimenter autrement la cuisine costaricaine avec le goûteux gallo pinto
Après le casado, le gallopinto vient compléter le palmarès des plats typiques du Costa Rica. Certainement, cette spécialité est l’un des mets qui illustre le mieux la gastronomie de ce pays. Le plat se compose de haricots noirs, parfois de rouges et de riz. À première vue, il ne paraît pastrès élaboré, mais en bouche, c’est une pure explosion de saveurs. Pour relever le goût ce délice, on l’agrémente de quelques tranches de coriandre, de poivrons… Un festin, qui mériterait une bouchée durant ce voyage au costa rica culinaire. Notons que d’une région à une autre, la recette peut subir quelques modifications. Au pays, on mange, généralement le gallo pinto au petit-déjeuner.Voilà un plat qui permet de commencer la journée en force. Avec ce plat, pas de place au petit creux. Bien sûr, on peut aussi se délecter de ce mets à n’importe quel moment du jour.
Déguster l’irrésistible olla de carne lors de ce périple au Costa Rica
Il n’y a pas plus belle manière de clore une virée gastronomique au Costa Rica qu’en dégustant l’olla de carne. Ce plat typique du pays se pare de morceaux de bœuf pochés. On les cuit lentement avec des légumes afin de donner au bouillon un goût savoureux. Grâce à cette cuisson, autant la viande que les légumes deviennent fondants pour une dégustation à moindre effort. Pour garder de bons souvenirs de vacances, on conseille chaudement aux touristes de goûter ce mets à part. On mange habituellement ce plat avec du riz blanc. Tellement apprécié sur le territoire, on concocte ici l’olla de carne au moins une fois par semaine. Il se consomme au Costa Rica au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.