Voici 4 astuces pour bien réussir son houmous
En plus d’être gustativement délicieux, le houmous est très apprécié par de nombreux pays, surtout les Français. Sa composition nutritionnelle est son réel atout sur la santé et le goût. C’est un plat rapide, simple, et peut être réalisé chez soi pour toute la famille. Mais réussir un houmous-maison qui ait du goût ne se fait pas en un claquement de doigts. Dans cet article, voyons les 4 astuces pratiques pour réussir son plat à la perfection.
Pelez votre pois chiche
Pour avoir cette texture plus fine, et une tartinade plus digeste, il faut être patient d’éplucher les pois un à un. Ainsi, ne vous contentez pas d’ouvrir la conserve, de la rincer puis de la mixer. Passez plutôt par rouler la légumineuse entre le pouce et l’index et vous verrez que la peau se détache d’elle-même. D’autres astuces,roulez vos pois chiches dans un torchon afin que les peaux s’enlèvent facilement, il ne vous reste qu’à les retirer un à un après.
Oui, c’est un peu long, mais heureusement que c’est facile à faire. Et on vous assure que c’est un mal pour un bien, car ceci rend le houmous plus crémeux. De l’autre côté, si vous préférez des pois chiches en boîte ou en sec, optez pour les bonnes qualités.
Le tahini, indispensable du houmous
Le tahini, tahin ou tahiné, c’est un plat qui porte le même nom que le houmous. C’est une préparation culinaire typique de la cuisine libanaise cuisinée à base de pois chiche et de purée de sésame. Lors de vos préparations de l’houmous-maison, utilisez le tahini comme votre meilleure recette.
Cette crème de sésame indispensable à tout bon houmous qui se respecte.Elle donne du goût si particulier et de l’onctuosité à la recette. Ce dernier nécessite un robot. Vous pouvez ainsi remplacer le tahiné par une purée d’amande ou de cacahuètes, si vous n’arrivez pas à procurer du robot.
Jouez avec les épices
Lors d’une préparation de la recette traditionnelle du houmous, il ne faut pas oublier d’ajouter les ingrédients finaux avant le service, ce sont les épices. Vous pouvez jouer la saveur de votre plat en ajoutant de l’ail, du sel, de cumin, du poivre de Cayenne, un brin de persil haché, et souvent du paprika. Pour plus d’originalité, ajoutez un zeste de citron râpé et de la coriandre.
Des personnes aventureuses essayent la betterave ou l’option thon à l’huile sur son plat. D’autres s’inspirent du zaatar, un mélange du Moyen-Orient, composé de thym, de l’origan, de la sarriette, des graines de sésame (encore elles), du sumac, de la marjolaine, etc.Ainsi, chaque personne a le droit de mettre ses épices pour un plaisir gustatif.Il est alors possible de l’agrémenter d’une autre façon, mais une seule règle s’impose : « respecter le terroir oriental.
En apéritif ou en plat
Une fois que votre plat est prêt, servez-le à toute la famille. Le houmous est parfait pour l’apéritif. Pour une petite astuce, vous pouvez servir votre purée de houmous avec un peu de style. Par exemple : créer avec la cuillère un tourbillon qui forme un sillon partant du centre vers l’extérieur ; dorez les pois chiches au four et assaisonnez dessus de paprika doux en poudre, de cumin ou d’herbe. Vous pouvez également prendre le plaisir de le déguster avec du pain pita, bâtonnets de légumes, ou une sorte de mini-salade avec des poivrons, oignons rouges, tomate, etc.
Si vous l’aimez incorporer à vos plats, le houmous peut parfumer une pizza ou une tarte, il peut remplacer l’avocat sur des tartines, etc. Pour la boisson, optez pour le vin rosé ou de l’arak. C’est une sorte de pastis constitué d’alcool de raisins aromatisé à l’anis.