Zoom sur les bons plans culinaires à Dakar
Dakar, la capitale du Sénégal, est réputée pour la beauté de son paysage, sa population dynamique et son patrimoine culturel. Elle bénéficie également d’une renommée touristique, qui la place parmi les meilleures destinations en Afrique de l’Ouest. Côté gastronomie, on y trouve un mélange entre la cuisine locale, et une excellente occasion d’essayer la gastronomie des pays asiatiques.
La cuisine locale de Dakar
On reconnaît la cuisine sénégalaise à ses goûts prononcés. Avant de trouver un restaurant à Dakar, il faut savoir que la majorité des spécialités locales s’articulent, en effet, sur un mélange à base de mil ou de riz, qui vient s’agrémenter de poisson ou de mouton. Le bœuf y est consacré pour les grandes occasions. A cela s’ajoutent quelques condiments comme le gingembre, l’arachide et le piment qui viennent relever les saveurs. Comme produits caractéristiques de Dakar, le Mil se place en tête de liste. Il s’agit d’un ingrédient rencontré quasiment dans tous les marchés, qui plus est sous plusieurs formes (cru, mi-cuit, en farine, décortiqué, cassé). On en déduit donc que le mil est la céréale reine au Dakar.
La population le mange principalement en bouillie, en y ajoutant des petites boulettes, comme le sombi ou le mooni. Le poisson, également apprécié et très consommé au Dakar, complète ce mélange en apportant la dose de protéines nécessaires. On trouve d’ailleurs dans certains thiep bou dienne du poisson fumé (le guedj), ainsi que quelques coquillages de mer (yet). Le marché au poisson regorge également d’autres variétés comme les thiofs (mérou), dems (mulet), barracudas. Les mangroves donnent, en effet, l’occasion de se délecter de fruits de mer d’une qualité rare. Entre les crevettes, crabes, huîtres de palétuviers, Dakar donne l’occasion de déguster diverses spécialités asiatiques.
Les boissons typiques de Dakar
Pour accompagner les variétés de nourritures qu’on peut déguster chez une liste des restaurants sénégalais,Dakar propose également des boissons typiques du pays. C’est dans les meilleurs restaurants de la ville qu’on pourra trouver du vin. Le rosé est le plus souvent le meilleur choix entre toutes les propositions, pour accompagner ce type de cuisine. Concernant les spécialités locales du pays, il y a la bière, le vin de palme, la bière de mil, la boisson à base de tamarin (appelée dakhar), le jus de bissap, et le ginger (fabriqué avec du gingembre, de la vanille et de la menthe).
Le bissap est un jus roux issu de calices séchés, une plante de Dakar. Si le Mil est la céréale nationale, le bissap est la boisson nationale. Pour davantage de goût, ce dernier est à consommer très frais, mais en quantité modérée, en raison de ses vertus purgatives. Grâce au succès de cette boisson, de nombreux touristes rapportent des fleurs de bissap en Europe pour fabriquer eux-mêmes leurs jus. En plus du bissap, il y a aussi la bière de mil, fabriquée par les Bediks et les Bassaris, qui sont deux ethnies de l’est du pays. Enfin, on trouve aussi le jus de fruit du baobab, appelé aussi bouye, et le célèbre thé à la menthe ou ataya qui font du Dakar un véritable carrefour gastronomique.