Zoom sur les plats les plus typiques de la cuisine africaine
« Faire voyager d’un coup de fourchette », c’est la devise choisie par certains restaurants gastronomiques africains situés à Paris. Il s’agit d’une invitation à découvrir les meilleures spécialités africaines. Bien entendu, il est important de réserver une table afin d’éviter tout imprévu. En tout cas, voici les plats les plus typiques de la cuisine africaine.
Le poulet Directeur Général et le N’Dolé aux crevettes
Il est impossible de citer toutes les spécialités africaines, car elles sont tellement nombreuses. Il est préférable de ne s’intéresser qu’aux meilleures d’entre elles. Originaire du Cameroun, le poulet DG est sans doute l’un des plats les plus typiques de la cuisine africaine. Il est très populaire dans le centre-ville de Yaoundé. Le poulet Directeur Général est composé d’ingrédients naturels, sautés et faciles à trouver sur le marché. Il s’agit plus précisément de légumes émincés, de carottes, de poireaux, d’oignons, de tomates, de poivrons, de haricots verts, de bananes plantain frites et de poulet. Il ne faut pas oublier d’ajouter de l’huile d’arachide, des crevettes et du tofu pour obtenir un goût parfait.
Le N’dolé crevettes est aussi l’une des spécialités africaines les plus populaires. Bien entendu, il s’agit d’un plat d’origine camerounaise, tout comme le poulet DG. Il est déjà disponible dans le menu de certains restaurants africains à Paris. Le Vernonia, une plante légumière, est l’ingrédient principal du N’Dolé aux crevettes. La préparation de cette recette est loin d’être compliquée. Il suffit de réunir tous les ingrédients et de respecter le temps de cuisson. Il faut 2 kg ou un bouquet de feuilles de N’dolé, 1 kg de viande de poisson (fumé ou frais), un demi-litre d’huile, de l’eau et des crevettes séchées. Mais il faudra également ajouter à la préparation 150 g d’oignon, 20 g de sel gemme, trois gousses d’ail et un piment rouge.
D’autres spécialités africaines à déguster absolument
La cuisine attractive africaine séduit de plus en plus les Français en quête de nouvelles sensations gustatives. Bien sûr, les plats les plus typiques des pays d’Afrique sont à privilégier. Il y a, par exemple, le Yassa qui est originaire du Sénégal. Il est composé de poulet grillé et mariné dans du jus de citron (frais). Les autres ingrédients sont : de la moutarde, de l’ail, des oignons, des poivrons, des carottes. Le Yassa est généralement servi avec du riz. Il est envisageable de remplacer le poulet avec du poisson, à condition d’ajouter des ananas tranchés en dés. Il sera ainsi possible d’obtenir un goût plus ou moins sucré.
Le Couscous du Maghreb mérite d’être cité parmi les spécialités africaines les plus populaires. Il s’agit d’une graine de semoule de blé (dur) cuite à la vapeur dans le couscoussier, une marmite un peu spéciale. Le Couscous peut être constitué de viande d’agneau, de poulet ou de poisson et de légumes frais. Les ingrédients cités ci-dessus sont mélangés avec du pois chiche avant d’être cuits. Il est tout à fait possible de déguster les meilleurs plats africains Halal dans la capitale de la France. Il suffit de visiter un restaurant gastronomique africain à Paris pour les découvrir. Il faudra bien évidemment effectuer une réservation de table en ligne afin d’éviter les imprévus.