Italie-France, duel historique de fromages
Du vin au fromage, les enjeux de la table entre l’Italie et la France sont historiques. Rivalisant ainsi pour la primauté européenne dans le secteur agro-alimentaire en Europe. Où ils partagent pourtant la bataille gastronomique de la défense des produits typiques des contrefaçons internationales.
Le rôle des AOP, gage de qualité et d’authenticité
Les produits et fromages italiens AOP sont nombreux. ParmigianoReggiano, Grana Padano, Gorgonzola, Pesto, Jambon San Daniele… Et la France est un des principaux importateur et distributeur de produits italiens AOP.
Avec les derniers AOP de l’UE les fromages français à appellation d’origine contrôlée (DOP/IGP) protégés par l’Union européenne s’élèvent à 54. Tandis que l’Italie se situe à 52 et vise même la place d’honneur en Europe. Le défi entre l’Italie et la France dans la production fromagère a des racines lointaines. Même le général De Gaulle se demandait comment il était possible de gouverner une France qui a plus de fromages que de jours dans le calendrier. L’Italie, en revanche, est en avance sur le nombre total de produits à appellation d’origine contrôlée et protégés au niveau de l’UE. Pouvant compter sur pas moins de 297 dénominations (DOP / IGP) contre 247 des cousins français.
L’émergence des produits Biologiques
L’Italie est en revanche en avance sur la France en Europe pour la valeur ajoutée agricole totale. Car l’agriculture italienne est également devenue la plus verte d’Europe. Et, en plus de compter sur le plus grand nombre de certifications alimentaires au niveau de l’UE, elle a le leadership dans :
- le nombre d’entreprises qui cultivent bio ,
- le plus grand réseau de fermes et de marchés de vente au kilomètre zéro,
- la plus faible incidence de produits agroalimentaires avec des résidus chimiques non standards.
Tradition fromagère et Made in Italy
Par ailleurs, la France défend avec acharnement ses marques dans le secteur agroalimentaire mais a réussi sans trop de difficultés à mettre la main sur des marques importantes qui ont fait l’histoire du Made in Italy. Surtout dans le secteur du lait et du fromage. Par exemple : Parmalat, Invernizzi, Galbani et Locatelli.
Cependant, l’Italie et la France partagent de nombreuses batailles pour la protection de la qualité des fromages en Europe. A commencer par la défense des spécialités alimentaires contre les imitations internationales très répandues des fromages et autres produits typiques. Si pour l’Italie les plus grandes contrefaçons sont le ParmigianoReggiano ou le Grana Padanomais aussi le jambon de Parme ou le San Daniele; pour la France le Champagne, mais aussi le Beaujolais, le Bordeaux, le Cognac et les fromages comme le Roquefort sont les plus imités et contrefaits.