Les matériels professionnels essentiels pour pizzeria
La pizza, un met d’origine italienne, est certainement l’un des plats les plus célèbres et les plus appréciés dans le monde. Chaque pizzeria et chaque pizzaiolo ont inventé leurs propres recettes et ont revisité les bases de la pizza. Même dans les restaurants, il est possible de retrouver des pizzas dans leurs cartes. Pour se perfectionner dans le domaine et devenir professionnel, à part les formations, il est aussi nécessaire d’avoir un ensemble de matériel de restauration professionnelle permettant de faire des pizzas. Voici les indispensables.
Les gros matériels pour faire de la pizza
Dans la catégorie des gros matériels, il faut :
- un four à pizza : il s’agit de l’appareil qui permet de cuire la pizza. Il peut fonctionner avec trois principaux types d’énergie : le gaz, l’électricité et le bois. Le choix dépend de l’installation disponible dans la cuisine. Il faut noter qu’il existe des modèles mixtes qui peut être à la fois au gaz et à l’électricité. Sachant que les résultats ne sont pas forcément les mêmes, les consommateurs sont souvent plus attirés par les pizzas au feu de bois. Elles sont jugées plus savoureuses et plus authentiques.
- le pétrin : la qualité de la pâte à pizza dépend grandement de ce matériel de restauration professionnelle. Il a pour mission de mélanger les ingrédients de la pâte et de les pétrir. Il a l’avantage d’avoir une capacité élevée et de permettre de manipuler une grande quantité de pâte. Il est plus adapté pour ce rôle qu’un batteur-mélangeur. Avec cet équipement, il est possible d’avoir une pâte à pizza avec une texture optimale, croustillante de l’extérieur et moelleuse de l’intérieur.
- la table de préparation : celle-ci permet d’étaler la pâte à pizza et d’organiser les ingrédients et les garnitures. Elle est souvent faite en acier inoxydable ou en bois. Elle dispose aussi de compartiments pour ranger les ustensiles, etc.
- les équipements de conservation : il faut toujours des matériels pour conserver les ingredients divers utilisés pour faire de la pizza. Ce sont notamment le réfrigérateur, le congélateur, les bacs de rangement des légumes, les armoires ou étagères pour ranger les condiments, les sauces, les épices, etc.
- les balances : il s’agit des outils de travail essentiels pour bien préciser le dosage de tous les ingrédients utilisés que ce soit pour la pâte ou bien pour les garnitures. Elles permettent d’éviter le gaspillage et ainsi, de faire des économies.
Les autres matériels indispensables pour la pizzeria
Hormis les gros matériels essentiels, il y a également d’autres équipements qui sont indispensables mais qui peuvent coûter moins chers. Les voici :
- la formeuse à pizza : elle est aussi nommée laminoir ou façonneuse. Elle a permet de transformer les boules de pétrin en pâte à pizza prête à l’emploi. Certains pizzaiolos ne s’en servent pas et préfèrent tout faire à la main pour plus d’authenticité. Toutefois, ce matériel permet de gagner du temps.
- la diviseuse-bouleuse : comme son nom l’indique, elle divise les pâtes en boules à poids égal. Elle facilite la manipulation des pâtes qui devront être bien fermentées avant usage.
- la lame à pizza : c’est l’outil utilisé par tous les pizzaiolos pour découper les pizzas fraîchement cuites avec précision pour avoir des parts uniformes.
- les plateaux à pizza : ce sont les ustensiles utilisés pour servir la version finale de la pizza. Ils peuvent être faits en ardoise, en bois, en bambou, etc. Ils peuvent avoir différentes formes : ronde, carré, rectangulaire, etc.
- les couverts : la pizza peut être servie avec des couverts. Ils doivent être accompagnés de serviettes de table en papier ou en tissu pour assurer l’hygiène des consommateurs.