Vacances en Indonésie : 3 plats typiques à goûter absolument
Voyager à l’étranger est souvent l’occasion rêvée de se dépayser ainsi que faire plusieurs sortes de découvertes qui sortent du quotidien. Si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans l’immense archipel indonésien, goûter aux différentes spécialités culinaires de l’Indonésie en fait justement partie. D’ailleurs, vous aurez certainement l’occasion de le faire au cours de votre séjour, peu importe l’île sur laquelle vous séjournerez. C’est alors une aubaine pour essayer les plats typiquement indonésiens selon votre destination de voyage en Indonésie.
L’un des plats nationaux indonésiens, le « nasi goreng »
Vous n’êtes pas sans savoir que l’archipel indonésien est le plus grand au monde composé d’innombrables îles et îlots. D’ailleurs, l’une des meilleures solutions pour apprécier pleinement leurs différents attraits est de passer d’une île à une autre. Pour ce faire, il vous est possible de prendre part à un circuit touristique organisé par de nombreuses agences de voyages comme Marco Vasco Indonésie par exemple.
Sinon, quelle que soit l’île sur laquelle vous passerez vos vacances, vous aurez certainement l’occasion d’essayer le fameux « nasi goreng ». En dépit du fait que ce dernier peut légèrement différer d’une île à une autre, les bases resteront les mêmes. Il s’agit d’un plat à base de riz frit dans l’huile et d’une sauce de soja relativement sucrée. Dans le cas général, le nasi goreng est toujours accompagné de légumes émincés frits avec le riz qui varient selon le restaurant ou le warung où vous le dégusterez. Sans oublier un œuf au plat ou éventuellement un oeuf brouillé. En sus vous pouvez ensuite demander en supplément du poulet ou du poisson.
La version aux nouilles du nasi goreng, le « mie goreng »
Au cours de votre escapade à travers l’archipel indonésien, il vous sera souvent possible de goûter à une autre spécialité culinaire typique du pays. D’ailleurs, tout comme le nasi goreng, c’est un autre plat national disponible pratiquement au sein de toutes les îles de l’Indonésie. Que ce soit dans les restaurants ou auprès des warung à chaque coin de rue.
Il s’agit du fameux « mie goreng » qui est la version aux nouilles du nasi goreng où le riz est bien évidemment remplacé par des nouilles. Les autres ingrédients comme évoqués précédemment ne changent pas dans l’élaboration de ce plat typiquement indonésien. Sinon, à chaque fois que vous voyiez le terme « mie » ou éventuellement « bakmi » sur les menus, il y aura forcément des nouilles qui composent le plat. Tandis que le terme « goreng » signifie que le plat sera frit.
Le « gado-gado »
Comme quasiment tous les pays d’Asie du Sud-est, le riz fait habituellement partie des aliments de bases comme en Indonésie. Mais il existe également d’autres plats typiquement indonésiens à savourer sans que le riz soit forcément présent. C’est notamment le cas du « gado-gado » qui est une sorte de salade préparée à partir de légumes émincés cuits ou éventuellement crus. À savoir des pousses de soja, des haricots et du chou, de la laitue, du concombre, etc.
Ce plat est ensuite bien relevé avec une onctueuse sauce à base de cacahuètes et agrémentée de plusieurs épices. En guise d’accompagnement afin d’atténuer la saveur épicée, le gado-gado est servi avec des pommes de terres. Toutefois, il peut être dégusté avec du « lontong » qui est une sorte de gâteau de riz compressé et cuit dans des feuilles de bananiers.